bines VG à la mijoteuse

bines mijoteuse cuissonCette recette est celle de ma mère et de ma grand-mère avant elle. Elle y mettaient du bacon ou du lard, moi non!  Des bonnes bines sucrées, ça goûte franchement bon et c’est toujours un de mes mets réconfort favori.

Ingrédients

4 tasses de haricots blancs secs ou haricots navy
Eau de trempage
4 tasses d’eau froide (pour la cuisson)
1/2 tasse de sirop d’érable
1 tasse de cassonade
1 tasse de mélasse
1 tasse de ketchup
2 oignons, hachés grossièrement
2 c. à soupe de moutarde en poudre ou de Dijon
2 c. à thé de sel
1c. à thé de poivre moulu
3c.soupe huile végétale.

Méthode:

Placer les haricots dans le bol de la mijoteuse. Couvrir d’eau et faire tremper pendant une nuit. Ajouter de l’eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts.
Rincer et égoutter.
Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. Cuire de 8 à 10 heures à température basse
*vous pouvez ajouter de l’huile au moment de servir pour un petit peu d’oméga-3: huile de lin, de chia ou d’olives extra-vierge.

photos à venir.

6 commentaires

  1. Mélissa · décembre 22, 2015

    Merci!!! Quel beau commentaire! n’empêche que l’hiver, on a besoin des glucides pour nous tenir au chaud 😉

    Joyeuses Fêtes!!!

  2. Joanne · décembre 9, 2015

    Merci de garder les recettes de nos grand-mères qui je pense on eu une belle vie.Ma grand mère qui mangeais des glucides à la tonne et des sucres rapides. Elle est quand même décédé à 97 ans ce que je doute pouvoir atteindre avec tous les bibites qu’ils nous font mangé et qui sont bon pour notre santé.Chimique et tout ce que nous devons abolir pour ne pas avoir le cancer et tous les vaccins et pilules que nous avons je doute que nous aurons une longue vie tranquille,simple et joyeuses. Je vous souhaites longévité avec vos glucides.

  3. vivrevg · février 4, 2013

    D’abord merci d’avoir calculé les glucides. Cette recette me vient de ma mère et de ma grand-mère qui elles, les servaient avec du lard, ce qui en fait une recette vraiment illégale au niveau diète 😉 Comme cette recette fait partie d’un patrimoine familial du temps des sucres, je n’ai pas voulu retirer de sucre.Je tiens à préciser que la recette sert plus de 20 portions, donc nous pouvons diviser le 3000 glucides par 20.

  4. Normand Perreault · février 3, 2013

    AÏe ça va pas là ???!!! Il y a plus de 3000 grammes de glucides rapides dans cette recette, sans compter les glucides complexes provenant des légumineuses. Les sucres rapides sont très mauvais pour la santé et, dans cette recette, il y en a au moins 5 fois trop…

  5. vivrevg · janvier 19, 2013

    C est effectivement une recette pour le temps des sucres. J ai une autre recette moins de sucre et plus de vitamines. 😉

  6. Marie Levassor · janvier 19, 2013

    Trop de sucres pour moi! Mais cela doit être très bon!

envie de commenter?